Sans titre 10.54.27

OUR TIPS FOR THE RIGHT SITTING POSITION!

Sommaire

7 min de lecture

La position assise : un enjeu pour les employés !

Près de 7 Français sur 10 effectuent le trajet domicile/travail en position assise… Et lorsqu’ils arrivent, c’est également pour rester assis et cela pour de nombreuses heures au travail !

Vous le savez bien, nous ne sommes plus à l’époque de nos parents ou de nos grands-parents, notre société est malheureusement de plus en plus sédentaire. Nous passons la majeure partie de notre temps en sitting position… Que ce soit au bureau ou encore à la maison devant nos écrans. Et c’est bien ça le problème !

La position assise prolongée est à la fois néfaste pour votre posture, votre santé mentale et votre productivité. Elle engendre ces fameux TMS (troubles musculo-squelettiques) mais peut aussi avoir des répercussions négatives sur notre corps et créer d’autres pathologies.

Bien s’installer dans un ergonomic office chair prévu à cet effet est donc primordial pour s’éviter de soucis de santé.

Quels sont les effets d'une mauvaise posture sur la santé ?

Sur le long terme, les effets d’une mauvaise position assise dépasse le “simple mal de dos”. Nombreux et réels, les conséquences du maintien d’une mauvaise position concernent énormément d’employés. On note plusieurs problèmes récurrents et étudiés par les scientifiques comme :

  • La mauvaise circulation sanguine : en restant assis tout au long de la journée, on peut se retrouver avec des problèmes circulatoires. En effet, le sang stagne et ne circule pas suffisamment dans notre corps et peut alors provoquer des problèmes aux articulations, des lombalgies, des crampes musculaires… Donc on évite de croiser les jambes !

  • L’augmentation du stress : que ce soit sur le plan physique et mental, la position assise prolongée provoque du stress. En effet, selon une étude, combiner position debout et position assise durant une journée de travail permet de renforcer la capacité de lutte contre le stress.

  • L’augmentation de douleurs diverses et chroniques : c’est l’une des conséquences de la mauvaise posture… Elles se manifestent surtout sur le bas du dos au niveau des lombaires. Douloureuses, elles influencent considérablement le confort et limitent les mouvements.

  • Une fatigue importante : nous restons assis de nombreuses heures et sans s’en rendre compte, notre corps lutte et essaie constamment de conserver le dos droit, ce qui peut créer une fatigue supplémentaire à gérer pour notre corps.

  • La sollicitation excessive de vos muscles, on parle ici d’effort statique. Cet effort, par opposition à l’effort dynamique, est celui qui tends le plus vos tissus musculaires, d’autant que la posture assise est une posture prolongée dans le cadre de l’environnement de travail notamment. 

Le conseil est donc clair, il faut alterner les positions assises régulièrement. Le changement régulier de position permettra de sortir de l’effort statique et évitera les problèmes de crampes ou de courbatures dûs à une mauvaise position maintenue de manière prolongée.

Comment adopter une bonne position assise ?

Voici nos conseils pour adopter une bonne posture assise : 

  1. Réglez la hauteur de l’assise, c’est la base ! Il faut que vos cuisses soient à l’horizontale !
  2. La profondeur de l’assise doit également être réglée. Vous devez pouvoir placer un poing serré entre le creux de votre genou et l’avant de l’assise.
  3. Réglez également le dossier pour que votre dos soit bien maintenu. Le soutien lombaire doit épouser le creux de votre dos.
  4. Placez vos doigts sur votre clavicule et baissez le bras. Vous pouvez à présent régler l’accoudoir pour qu’il touche votre coude.
  5. Vous pouvez désormais régler la hauteur de votre bureau afin qu’elle corresponde à celle des accoudoirs.
  6. Enfin, veillez à ce que votre écran soit à hauteur des yeux.

Est-ce bon de s'asseoir en tailleur ?

Travailler assis nécessite de faire attention à votre position. Par exemple, il ne faut pas travailler avec une jambe fléchie et une jambe tendue. 

Pourquoi ? 

Cela augmente les risques que votre dos se courbe pendant trop longtemps. Il faut privilégier les positions dans lesquelles les jambes sont dans la même position par rapport au corps. Pour travailler par terre, s’asseoir sur les genoux ou en tailleur permet de garder le dos bien droit. 

Il faudra tout de même faire attention à garder la tête et le cou bien alignés avec la colonne vertébrale.

Comment savoir si notre position assise est mauvaise ?

Pour savoir si vous vous tenez dans une position qui aura tendance à générer des maux de dos récurrents, il y a plusieurs questions à vous poser :

 

  • Devez-vous pencher la tête vers le bas ou l’avant pour regarder votre écran d’ordinateur ?

Si oui, il est probable que votre position assise ne soit pas suffisamment ergonomique. Il faudrait mieux placer l’écran très légèrement en dessous du niveau de vos yeux. 

  • Travaillez-vous les jambes croisées ou repliées ?

Si oui, il faut trouver une nouvelle position pour éviter de générer trop de tensions au niveau du bas de votre dos.

  • Utilisez-vous un fauteuil de bureau ergonomique ?

Si oui, félicitations, vous êtes sur la bonne voie pour vous sentir mieux en position assise.

Quelles sont les zones de vigilance pour une bonne position assise ?

Votre corps doit être traité avec la plus grande précaution, avec l’essor du télétravail, vous êtes amener à rester en position assise de manière très prolongée et parfois moins soignée qu’au bureau. 

Voici quelques conseils et points de vigilance à respecter pour garantir une bonne position au travail :

  • Vos bras doivent rester le long du corps et vos épaules doivent être détendues

  • Vos avant-bras et poignets doivent être alignés. L’utilisation prolongé d’un ordinateur peut en effet avoir de lourds effets sur les poignets et les nerfs de la main. 

  • Votre colonne vertébrale doit être en permanence droite et alignée avec le bassin pour garantir un soutien au niveau des lombaires

  • Vos lombaires doivent reposer sur le dossier ou un coussin de soutien lombaire prévu à cet effet.

  • Votre tête doit restée alignée avec la colonne pour ne pas poser de problèmes au niveau de la nuque et des trapèzes.

Si vous respectez ces consignes, votre corps sera dans une bonne position assise. Ces problèmes de posture ne sont pas les seuls facteurs d’une bonne position au quotidien

Essayez d'adopter une bonne position assise même en télétravail !

Le télétravail ayant pris une grande place dans la vie de nombreux employés depuis le début de la crise sanitaire… Nombreux sont ceux qui ont pris l’habitude d’en faire 1 à 2 fois par semaine. Ainsi, le télétravail est devenu un moyen de fonctionner qui peut devenir récurrent pour beaucoup d’entreprises. Cependant, malgré tous les avantages que propose le télétravail, on compte aussi beaucoup d’inconvénients ,comme l’apparition de backpain dûs à une mauvaise posture à la maison

Et oui, le teleworking, ça se prépare… Il faut arriver à avoir les mêmes conditions de travail que dans un bureau, c’est-à-dire, avoir un bureau pour commencer ! On oublie le canapé ou la table de la cuisine…. Essayez d’investir dans un siège de bureau ergonomique qui vous permettra d’adopter une bonne posture assise en fonction de vos heures de travail. En étant équipé(e), vous pourrez limiter les TMS au maximum. Si vous êtes de petite taille, pensez à prendre un repose-pied. Les soucieux de l’ergonomie des membres du haut, pourrons investir dans un clavier et une souris ergonomique. Autant d’équipements qui pourront faciliter  votre journée de travail à la maison.

Retrouvez nos sièges ergonomiques fabriqués en France sur notre boutique.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles similaires

Envie de suivre les actualités de Navailles ?

Vous découvrirez les coulisses de la manufacture, des portraits et des conseils au service de votre bien-être au travail… et d’autres surprises ! 😀