Copie de Photo article

Quel design choisir pour son fauteuil de bureau ?

Sommaire

5 min de lecture

Une étude anglaise réalisée en 2017 affirme qu’un travailleur passe en tout cinq ans de sa vie derrière son bureau. Il est donc tout à fait normal de rechercher un bon niveau de confort. De plus en plus de personnes investissent dans un beau fauteuil de bureau pour agrémenter leur espace de travail. La raison peut être de susciter l’admiration ou simplement s’offrir un niveau de confort satisfaisant.

L’importance du design pour un fauteuil de bureau

Que ce soit pour une utilisation régulière ou occasionnelle, un fauteuil de bureau doit répondre à un critère esthétique. D’ailleurs, il fait souvent partie des maillons les plus visibles dans un lieu de travail.

Le siège est l’élément central de la pièce et joue un rôle décoratif. Que ce soit pour un open space, au bureau ou à la maison, un fauteuil design est toujours apprécié. Celui-ci devra s’harmoniser avec le reste de la décoration intérieure. Les assises au design original conviennent par exemple aux styles d’intérieur chic et moderne.

Un intérieur agréable passe aussi par un fauteuil qui se fond dans la décoration. Élégant et solide, le siège de direction apporte un côté harmonieux au bureau. Certains d’entre eux offrent en plus un très bon niveau de confort.

Les tendances du marché mettent entre autre en valeur :

  • L’association de matières comme le bois et le cuir/simili cuir ou polyuréthane ;
  • Les formes rondes et ovoïdes qui sont plus enveloppants ; 
  • Les modèles scandinaves qui répondent parfaitement aux critère de design ;
  • Les caractéristiques vintage comme les dossiers XXL matelassés.

La qualité du matériau, de la garniture ou du revêtement, est très importante. La mousse du fauteuil devra avoir une densité minimum de 20kg/m² pour rendre l’assise confortable et offrir un bel aspect visuel. Cette information, entre autres, sera transmise par l’e-commerçant à travers la fiche technique du produit. Pour le revêtement, on a le choix entre le tissu, le cuir, le plastique, le métal et le bois.

Choisir son siège suivant le style souhaité

Un travailleur utilise la chaise de bureau pendant environ six à huit heures par jour. Il est donc indispensable de choisir un siège de bureau à la fois confortable et esthétique. Pour contribuer à la décoration intérieure, un fauteuil de bureau doit répondre à des critères de proportionnalité et de praticité.

Le siège conviendra avant tout aux activités régulièrement effectuées. Il s’adapte aussi à la morphologie de l’utilisateur et à la disposition du bureau. En effet, il faut des sièges différents pour un plan de travail incliné, en hauteur et droit.

Un fauteuil sans accoudoir est idéal s’il faut le ranger sous la table après utilisation. Le travailleur pourra aussi être à l’aise en posant l’avant-bras sur le bureau. Le dossier devra couvrir le haut du dos afin d’offrir un confort optimal et du style au siège. Les formes rondes ne sont pas seulement design, mais aussi pratiques par rapport au soutien.

Pour les personnes de petits gabarits, il faudra ajuster la hauteur du siège en fonction de celle de la table. Les bras seront plus reposés pendant le travail. Un repose-pieds d’appoint s’avère nécessaire pour compenser le décalage avec le sol.

Navailles développe des fauteuils de bureau de différents styles pour satisfaire sa large clientèle. La marque propose même, parmi sa gamme, des sièges conçus pour prévenir les troubles musculo-squelettiques. Découvrez tous nos meilleurs conseils pour bien choisir son fauteuil de bureau.

Ne pas négliger l’aspect ergonomique

Le fauteuil de bureau garantit non seulement le style de la décoration de la pièce, mais aussi le bien-être du travailleur. Le critère du confort vient d’ailleurs avant celui de l’esthétique. Les fauteuils ergonomiques et élégants sont ainsi très populaires.

Les professionnels de la santé s’accordent sur l’importance d’un bon siège au bureau. Une mauvaise position assise peut, entre autres, endommager le dos. Les fauteuils modernes sont notamment conçus pour prévenir et corriger ces postures incorrectes.

La Sécurité sociale recommande aux personnes assises devant leur poste de travail :

  • De mettre les pieds à plat au sol ou sur un repose pied ;
  • D’avoir un coude à angle droit ou un peu plus ;
  • De garder les avant-bras à proximité du corps ;
  • De maintenir les mains dans le même axe que les avant-bras ;
  • De garder le dos bien à la verticale ou légèrement en retrait lorsqu’il est soutenu par le dossier.

Navailles se préoccupe du bien-être au travail depuis un demi-siècle. La marque vend des fauteuils design, ergonomiques et de fabrication française. Confortables et esthétiques, les sièges sont munis de roulettes, de dossier inclinable et d’appui-tête.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles similaires