deux travailleurs dont un assis et un debout

Quels sont les bienfaits d’alterner entre la position assise et debout au travail ?

Sommaire

6 min de lecture

Que ce soit en entreprise ou parmi les indépendants, les bureaux assis-debout gagnent en popularité. Cette alternance de position à des bénéfices clairs pour la productivité et la santé.  Vous vous demandez si pouvoir travailler debout par moments plutôt que de rester tout le temps assis est pertinent pour vous ?  Cet article sur les bienfaits d’alterner la position assise et debout au travail devrait vous convaincre.

Pourquoi alterner entre la position assise et debout au travail ?

Le mouvement est la solution à tout un tas de problèmes de santé. L’alternance entre la position assise et debout vous fait bouger : c’est donc une excellente habitude à prendre. La position semi-assise peut elle aussi être intégrée à votre quotidien.

Alterner entre ces deux positions permet d’éviter un bon nombre d’inconvénients à passer toutes ses journées assis. Rester trop longtemps dans cette position tous les jours serait corrélée à un niveau de fatigue élevé. Celles et ceux qui sont constamment assis à leur bureau se plaignent plus souvent de douleurs et d’un manque de souplesse.

L’absence de mouvement indique en effet à votre système nerveux qu’il n’est pas utile de conserver la pleine fonction de certaines articulations et tissus musculaires. Par conséquent, vous ne développez pas vos capacités physiques si vous avez un mode de vie sédentaire : vous les dégradez doucement, mais sûrement.

Ainsi, une perte de masse musculaire significative peut être observée sur un délai aussi court que quelques mois si vous passez d’un métier qui vous demandait de produire des efforts physiques à un métier de bureau. Travailler debout est un moyen de limiter ce phénomène. Avoir un mode de vie sain qui inclut un bon niveau d’activité physique est aussi de mise.

Une moins bonne digestion, des problèmes lombaires ou encore une moins bonne vivacité d’esprit peuvent être favorisés par la tenue de la même position assise des heures durant à votre poste de travail.

En vous tenant debout, adopter une posture plus droite est souvent plus naturel. Bien que se tenir droit ne soit pas en soi meilleur pour la santé, cela peut vous aider à vous sentir discipliné et concentré, augmentant ainsi la qualité de votre travail.

De plus, les petits mouvements de balancement d’une jambe à l’autre se font généralement sans même y penser. La variation des positions étant ce qu’il y a de meilleur pour vous, c’est un gros point positif lié au fait de se tenir debout au travail.

Rester trop longtemps à son bureau sur ses deux jambes peut aussi causer des problèmes. Souvenez-vous toujours d’une chose : plus vous variez vos positions, mieux c’est. Faire des petites pauses régulièrement pour vous dégourdir les jambes, même quelques secondes, peut s’avérer très bénéfique pour votre santé et votre productivité.

Qu’est-ce qu’un bureau assis-debout ?

A bureau assis-debout a pour but de grandement faciliter le passage d’un travail aussi à un travail debout. Sans un modèle spécifique, pas toujours confortable en effet de travailler debout après avoir empilé des livres ou placé un petit tabouret sur votre bureau pour élever votre ordinateur. 

Grâce à leur système de réglage, les bureaux assis-debout s’adaptent facilement à votre hauteur. Ils sont fournis avec un support pour votre clavier et un système de réglage pour adapter la hauteur de celui-ci. En expérimentant, vous trouverez alors la position la plus ergonomique pour vous en étant debout, comme assis.

Un bon réglage permet donc aussi d’éviter les gênes au niveau des coudes et des poignets.

Ils ont gagné en popularité ces dernières années grâce à un intérêt croissant des travailleurs pour leur santé. Via leur utilisation, des gains de bien-être, la diminution des douleurs et une augmentation de la productivité s’observent régulièrement. En effet, la diversité des positions permet d’éviter la lassitude et donc, de rester généralement plus alerte.

Comment travailler debout pour faire du bien à votre dos ?

De façon à tirer le mieux parti de la position debout, il y a quelques règles et principes à respecter.

Premièrement, pensez à rester mobile, et notamment à bouger vos pieds régulièrement. Bien souvent, il suffit simplement de se laisser bouger comme on en a naturellement envie. Ainsi, il se peut que vous croisiez et décroisiez les jambes, que vous vous teniez tantôt plus sur une jambe, tantôt plus sur l’autre, etc. Si ça n’est pas immédiatement naturel pour vous, essayez de faire quelques petits changements plusieurs fois dans l’heure : ça finira par devenir inconscient.

Il est aussi possible d’installer un tapis de marche au niveau de votre bureau. 

Pensez aussi à vous détendre. Le but n’est en effet pas de chercher à être droit comme un pic : le corps humain est une machine extraordinaire naturellement constituée de courbes, inutile d’aller à son encontre.

Placez votre écran à la hauteur de vos yeux pour éviter d’avoir constamment besoin de baisser votre tête. Cela pourrait en effet causer des douleurs aux cervicales. Pour le soin de vos yeux, évitez d’avoir votre tête située trop près de votre écran, à cligner régulièrement des yeux et à regarder autre chose que votre écran pendant quelques secondes de temps en temps.

Enfin, pensez à expérimenter : testez différentes hauteurs de clavier, de bureau et plusieurs distances entre l’écran et vos yeux. C’est seulement comme ça que vous trouverez ce qui vous convient le mieux.

Et n’oubliez pas de faire de l’exercice tout au long de la journée pour soulager et prévenir les maux de dos au boulot.

Comment mieux s’asseoir à son bureau ?

S’asseoir n’est pas mauvais en soi, c’est le fait de le faire de façon trop prolongée qui l’est. Il existe des moyens de rendre le travail assis bien meilleur pour vous.

Les variations sont possibles et presque pertinentes tant que vous vous y sentez bien. Vous pouvez vous tenir plus ou moins droit, être plus ou moins avancé sur votre chaise, etc. Tenez-vous tout de même éloigné des positions affalées, qui ne permettent pas d’être très productif. Pensez encore une fois à faire des petites pauses régulièrement dans le but de bouger un peu. 

De cette façon, vous améliorez largement votre productivité et votre bien-être. Le choix de la chaise et du bureau a une grande importance.

En résumé, travailler debout permet de varier de la position assise et ainsi, de gagner en concentration et en santé à la fois. 

Cela permet de gagner en confort si vous arrivez à trouver le placement le plus ergonomique pour vous. 

Alterner entre les positions est la clé : il ne s’agit pas de se tenir debout à votre bureau toute la journée. 

Les bureaux assis-debout sont de plus en plus répandus et offrent un haut niveau d’ajustement à votre morphologie et à vos préférences personnelles.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles similaires

Envie de suivre les actualités de Navailles ?

Vous découvrirez les coulisses de la manufacture, des portraits et des conseils au service de votre bien-être au travail… et d’autres surprises ! 😀