edgard+

Bien aménager son bureau en télétravail : l’importance d’un siège ergonomique

Sommaire

8 min de lecture

Le télétravail est une pratique de plus en plus répandue, que ce soit parmi les travailleurs freelances ou les employés télétravaillant plusieurs jours par semaine. Cette pratique pose la question de l’aménagement d’un espace de travail de qualité dans votre maison ou appartement. Découvrez comment bien aménager votre bureau en télétravail et notamment le rôle majeur du siège.

Pourquoi est-il important d’avoir une chaise ergonomique ?

Lorsque vous travaillez depuis votre bureau, votre chaise vous accompagne généralement pendant la grande majorité, voire la totalité de votre période de travail. Il est alors primordial d’avoir une assise confortable. En effet, moins vous avez besoin de penser à trouver les bons ajustements et moins votre esprit est focalisé sur l’inconfort généré par votre position, plus vous pouvez travailler efficacement. Il est ainsi important d’avoir un siège avec un dossier de qualité

En plus des chaises, vous pouvez utiliser un ballon ou un pouf en guise d’assise. Au cours de ces dernières années, ces objets ont explosé en popularité parmi les employés de bureau. En effet, ils permettent de se tenir droit facilement, d’avoir les pieds bien ancrés dans le sol. Il est également très facile d’ajuster sa position, donc les variations sont d’ailleurs très largement encouragées par ces dispositifs. Enfin, poufs et ballons ont l’avantage de rendre votre espace de travail plus fun et plus accueillant : en plus d’être un bénéfice en soi, se sentir bien permet de bien mieux travailler !

Bien sûr, le prix de votre dispositif d’assise pourra très largement varier en fonction des produits vers lesquels vous vous tournez. Un large fauteuil en cuir et une chaise haut de gamme ne coûteront pas le même prix qu’un pouf ou une chaise plus classique. Gardez à l’esprit que plus cher ne veut pas forcément dire plus confortable, et que la notion de confort d’un siège de télétravail varie d’un individu à l’autre

Le confort n’est pas le seul critère de sélection. En effet, il est aussi question de vous procurer un produit pratique. Les sièges à roulettes sont très appréciés par les employés de bureaux pour leur mobilité. Si vous avez des petits allers-retours à faire au sein de votre bureau, cela peut être une bonne solution. Si au contraire, vous souhaitez rester bien en place, tournez-vous vers un fauteuil ou une chaise qui reste bien en place. 

Ne négligez surtout pas le choix de votre chaise ergonomique. Vous l’utiliserez sûrement des dizaines d’heures par semaine : il n’est donc pas ridicule de passer du temps à choisir le bon modèle tout comme d’y mettre le prix. Votre confort de travail au quotidien a une grande influence sur votre santé : il serait dommage de le négliger.

Fauteuil ergonomique : pour la détente et la relaxation

Votre fauteuil ergonomique ne doit pas être choisi que pour ce qu’il peut apporter à votre concentration et à votre productivité. En effet, il n’est pas rare que vous profitiez du confort d’assise de votre siège pour des moments de pause, de détente et de relaxation. Qu’il soit placé dans votre chambre, votre bureau ou votre salon, votre fauteuil doit vous servir à vous divertir autant qu’à travailler. Car une bonne concentration passe aussi par des moments de repos bien mérités.

Il n’est pas rare d’utiliser le même fauteuil pour travailler et pour lire par exemple. Et comme confort de lecture, un siège ergonomique est inégalé. Que ce soit pour lire un livre ou pour surfer sur internet et lire des articles et regarder des vidéos, votre siège se doit d’être polyvalent. Et chez Navailles, nous l’avons bien compris.

Ne serait-ce que par le confort qu’apporte nos accoudoirs au revêtement confortable. Cela vous permet un vrai relâchement pendant votre journée pour déconnecter et profiter pleinement de vos divertissements préférés.

La mission de nos sièges ergonomiques de bureau, vous fournir un confort et une qualité maximale quelque soit l’usage que vous en ferez.

Par exemple, vous pourrez vous relaxer en :
– Vous adonnant à la lecture de votre livre préféré.
– Regarder des vidéos de vos créateurs de contenus favoris.
– Consulter votre téléphone en vous enfonçant dans votre fauteuil.
– Et même vous installer confortablement pour regarder un film ou une série après une journée de travail acharné.

Et comme on aime bien vous aider à choisir, voici une sélection de 5 ergonomic chairs qui rempliront parfaitement le rôle de relaxation que vous recherchez.

Comment bien choisir son siège de bureau pour le télétravail ?

L’assise la plus ergonomique pour vous ne sera pas forcément la plus ergonomique pour quelqu’un d’autre. Il convient ainsi de tester différents sièges, différentes assises et différentes positions dans le but de déterminer le produit qui vous offre le plus haut niveau de confort et de praticité, tout en restant dans votre budget.

N’hésitez pas à découvrir de nombreux conseils pour adopter une position assise confortable en cliquant ici.

Différentes marques ont différentes méthodes de conception et de production des produits. Pour trouver chaussure à votre pied, n’hésitez pas à vous rendre dans différentes enseignes, à vous familiariser avec quelques-unes d’entre elles avant de faire votre choix de façon éclairée. 

Lorsque vous travaillez depuis votre maison, il se peut que votre bureau soit utilisé pour autre chose que pour simplement télétravailler. Dans ce cas, il peut être judicieux de se tourner vers un modèle polyvalent, facile à déplacer, qui pourra être utilisé pour autre chose que votre carrière professionnelle. En effet, tout le monde n’a pas le luxe d’avoir un espace et une chaise dédiés exclusivement au travail de bureau. 

Pour être encore plus sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un décorateur d’intérieur qui saura vous aiguiller pour avoir une association entre votre chaise et le reste de la pièce qui vous créera une ambiance qui vous correspond. 

Comment avoir un réglage de chaise adapté à votre morphologie pour travailler efficacement ? 

En fonction du modèle choisi, le siège pour votre télétravail peut se régler à divers niveaux qui ont tous leur importance. 

Premièrement, la hauteur de votre siège vous permettra de consulter votre écran sans effort, sans avoir à trop vous grandir, trop vous affaler ou à vous tordre le cou. Les fauteuils et chaises de bureaux ont normalement tous cette fonctionnalité. La différence entre les modèles réside dans le confort d’utilisation et la facilité à ajuster votre hauteur.

The Folder est un autre élément-clé d’un réglage adapté à votre morphologie. En réglant le niveau d’inclinaison, vous aurez une position plus ou moins ergonomique, vous permettant d’être plus ou moins productif. Une meilleure position est aussi une position qui vous permet de travailler plus longtemps sans avoir à vous arrêter.

Si les mécanismes de réglage sont pour la plupart très simples, ils peuvent largement différer dans le niveau de détail apporté lors de leur fabrication. Certains tiendront mieux dans le temps que d’autres, apporteront un plus grand niveau de précision et un meilleur confort d’utilisation.

Les dimensions, la forme ainsi que les matériaux du dossier et de l’assise jouent un rôle-clé dans l’ergonomie de votre poste de télétravail. 

Les autres bases pour avoir un espace de travail agréable

Au-delà du choix d’un siège de télétravail ergonomique, il existe de nombreux petits ajustements que vous pouvez faire pour mieux télétravailler au quotidien. 

Faites tout votre possible pour être isolé des nuisances sonores. L’idéal est d’avoir une maison un minimum isolée. Si ça n’est pas votre cas, choisissez la pièce disponible dans laquelle vous êtes le mieux protégé du bruit. La solution la plus simple reste souvent l’achat d’un casque anti-bruit. Si vous avez besoin d’écouter des enregistrements audio ou de passer des appels en visioconférence, les casques audio avec diminution du bruit ambiant représentant une très bonne solution.

Placer votre siège dans un endroit exposé à la lumière du jour peut vous aider à bien démarrer votre journée et à garder un bon niveau d’énergie tout au long de cette dernière. En effet, la lumière du soleil est encore plus efficace qu’un café pour vous donner de l’énergie ! L’exposition à la lumière naturelle présente de nombreux avantages sur votre santé.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles similaires