Boutique
Navailles

Un savoir-faire artisanal
et industriel unique

Symbole du Made in France

Fabrication française de qualité...

Navailles a choisi d’installer ses ateliers de fabrication à Hagetmau dans les Landes. Au cœur de la capitale de la chaise et du fauteuil, c’est un savoir-faire historique qui nous porte et que nous souhaitons préserver. La fabrication locale nous permet notamment de maîtriser notre processus de production, la qualité de nos matériaux, ainsi que de nos produits finis. Ce contrôle qualité permanent est un gage de résistance et de durabilité de nos sièges ergonomiques.

et engagée

Navailles est un fabricant de fauteuils de bureau, ainsi que de sièges médicaux et techniques qui produit en France dans ses ateliers landais depuis 1966. Avant même que les enjeux environnementaux actuels n’apparaissent, nous avons souhaité privilégier les circuits courts et les partenariats locaux. Aujourd’hui, notre réflexion a mûri pour aller plus loin, vers des produits écoconçus, une logique de recyclage et une politique “zéro papier”. Cela ne s’arrête pas là, dans notre volonté de défendre un savoir faire à la française, nous avons fait évoluer notre management vers des méthodes participatives dans le respect de l’humain.

Pour soutenir un savoir-faire français

Nos ateliers se définissent à la fois par un savoir-faire artisanal et un savoir-faire industriel. Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à des besoins spécifiques et pour assurer la qualité de nos produits de façon optimale. De la conception à la vente en passant par l’assemblage de nos produits, chaque détail est étudié par l’homme dans le respect des normes françaises et européennes.

Notre parc de machines vient en complément. Elles facilitent le travail de nos équipes pour usiner nos matériaux. Elles permettent la réalisation d’opérations précises ou répétitives, sous le contrôle de nos collaborateurs, avec un niveau d’excellence optimum.

Pour arriver au résultat final qui se trouve entre vos mains (ou sous vos fesses), nous avons, au préalable, soigneusement sélectionné nos matériaux grâce à des fournisseurs partenaires en accord avec notre charte de bonnes conduites : respect des droits de l’homme, respect de l’environnement, lutte contre le travail des enfants et contre la corruption, etc.

Les étapes de fabrication

Bureau d'études

Que ce soit pour des questions techniques, industrielles ou ergonomiques, notre bureau d’études intègre apporte des réponses pratiques et innovantes.

Prototypiste

Qu’il soit réel ou en 3D, la réalisation de prototypes est une étape cruciale pour vérifier la faisabilité technique, la praticité et l’ergonomie de nos solutions.

Tôlerie

C’est la base et l’ADN historique de notre savoir-faire. Ici nous fabriquons, scindons et plions les tubes qui serviront de structure à nos sièges.

Soudure

A la main ou avec nos robots de soudure, dans ces ateliers, nous assemblons les châssis de nos sièges pour leur garantir une robustesse à toute épreuve.

Piqûre et garnissage

Ici vos dossiers et vos assises sont réalisés à la main par une équipe d’artisans qualifiés afin d’apporter un confort et une résistance optimum à votre siège.

Pour assurer la qualité de nos produits

La fabrication dans nos propres ateliers en France, nous permet de maîtriser nos processus de production de bout en bout. La qualité de nos chaises et fauteuils est contrôlée à chaque étape du process afin d’une part, de vérifier leur conformité avec les normes ISO (Organisation Internationale de Normalisation) et d’autre part, pour s’assurer de leur résistance dans le temps (en particulier pour les
applications spécifiques techniques ou en laboratoire).

Des défis environnementaux et sociaux

Dès nos débuts, nous avons souhaité conserver une production locale afin de valoriser l’emploi, mais aussi de protéger la planète de consommation de ressources inutiles. Nous préférons faire travailler l’éco-système local en faisant appel à des fournisseurs proches de chez nous et qui partagent nos valeurs sociales et environnementales.

Nous avons développé depuis quelques années une démarche écologique dès la conception de nos chaises, fauteuils et tabourets avec des matières moins polluantes et plus facilement recyclables. En effet, Navailles veille aussi à optimiser la gestion de ses déchets : les métaux, les plastiques ou encore le
bois sont recyclés grâce à notre partenaire Valdélia. Nous limitons en outre au maximum l’utilisation de colles, de solvants, d’huiles, etc. qui sont des déchets difficiles à valoriser.

Dans la même logique, nous avons mis en place une politique “zéro papier”. Bien qu’il soit compliqué pour une entreprise de se passer complètement de cette matière, nous cherchons à y tendre avec la disparition de nos catalogues papier et la création d’un modélisateur 3D.

Un management participatif dans le respect de l’humain

Chez Navailles, nous savons que rien ne peut se faire sans les hommes et les femmes qui conçoivent, fabriquent et vendent nos sièges professionnels. C’est pourquoi nous croyons en un management participatif qui valorise les aptitudes et les idées de chacun. De l’ingénieur au commercial en passant par le soudeur et le monteur, tout le monde est invité à proposer des solutions afin de pouvoir vous offrir des produits et des services en constante amélioration.

Avec l’optique d’encourager les initiatives et de favoriser l’implication de nos collaborateurs, nous prêtons une attention particulière à leur bien-être mental et physique à travers l’organisation de séminaires, d’évènements de team-building et bien d’autres choses. C’est aussi dans cet esprit de respect et de partage que nous avons atteint la parité homme/femme au sein de notre entreprise.

Un projet ? Discutons-en !