QVT : 6 Conseils pour partir en vacances sans stress ! - Manufacture

QVT : 6 Conseils pour partir en vacances sans stress !

Tout miser sur les vacances : le pari gagnant pour une bonne rentrée. 

Le stress des pré-congés est trop fréquent pour qu’on reste sans agir. Comme nous, vous l’avez forcément vécu. Quel est son impact sur votre vie privée ? Est-ce inévitable ?  Connaissez-vous l’importance des congés pour synchroniser vos horloges biologiques et préparer votre rentrée de manière optimale ? 

Nous allons voir ensemble que vous avez tout à gagner à bien préparer votre départ, passer de bonnes vacances complètement déconnecté …

1/ Pourquoi c’est important de déconnecter? 

Nous l’oublions trop souvent, mais notre corps n’est pas une machine, il a ses limites et surtout il a besoin de s’arrêter pour ne pas être “griller” par le stress…  Notre horloge interne influence notre santé : savoir prendre des pauses, se ressourcer relève donc de notre responsabilité individuelle. C’est ce que nous explique la chronobiologie, une discipline récente qui s’intéresse aux rythmes biologiques de l’être humain et les compare à de petites horloges qui doivent être synchronisées entre elles. 

  • Les rythmes circadiens, calés sur l’alternance jour/nuit, sont régis par une horloge interne placée au milieu du cerveau.  Ils doivent se recaler tous les jours sur 24h. Le dérèglement de celle-ci génère des troubles du sommeil et des perturbations physiologiques.
  • Les rythmes ultradiens dont la période est inférieure à 24h, vont de quelques secondes à 20h comme le rythme cardiaque, respiratoire. Quand nous sommes sous pression, la respiration monte et le cœur s’accélère d’où la nécessité de retrouver régulièrement son propre rythme.
  • Les rythmes infradiens supérieurs à 24h comme le cycle menstruel de la femme par exemple sur 28 jours. 

Le stress quotidien vient dérégler ces rythmes, alors il est important de respecter une alternance, un juste équilibre entre travail/ vacances ou activité/repos ou encore speed/farniente pour apprécier les deux en bonne QVT. 

2/ CHECK-LIST EN 6 ÉTAPES POUR BIEN PARTIR EN VACANCES  : 

CONCENTRATION 

On commence par apprendre à préparer son départ sans se laisser déconcentrer.  Combien de fois pourriez-vous être interrompu dans la lecture de cet article si vous vous donnez l’autorisation d’être dérangé ? Pour gagner en efficacité dans la préparation de votre départ, il faut également que vous restiez très concentré au quotidien. C’est pourquoi, il va être urgent d’apprendre dès maintenant à désactiver toutes ses notifications non indispensables. Pssit : ça vous servira aussi pour votre détox digitale au bord de la piscine ! 

Si vous avez peur de louper un appel client : mettez au moins votre téléphone en mode silencieux et désactivez uniquement les notifications peu importantes. Au début c’est un peu difficile, mais on constate très vite que l’on gagne du temps dans nos tâches quotidiennes. Ça tombe bien, du temps, c’est justement ce qu’il nous faut trouver pour préparer notre départ dans de bonnes conditions !

ANTICIPATION  

Pour partir du bureau l’esprit léger, il faut avant tout éviter le rush des dossiers de dernière minute. Prévenez très en amont vos clients de votre départ. Vous pouvez par exemple commencer par indiquer vos dates de vacances dans votre signature mail. 

La bonne solution pour aborder le sujet en frontal ? Demander à vos clients leurs propres intentions pour cet été. Ils auront organisé le planning de vacances de leur équipe, il est normal que vous abordiez le sujet de votre propre départ avec eux.  Le client est ROI d’accord mais la question du planning des dossiers et des urgences est à traiter en toute transparence !

MAÎTRISE 

Nous avons tous déjà connu ce moment où l’on nous demande de faire quelque chose, en ayant l’impression d’être dans l’impossibilité de refuser. Pourtant, on sait que si on accepte la tâche demandée, le dossier de dernière minute, on se confronte à d’énormes problèmes pour gérer tout ce qu’on a déjà sur le feu. Si vous souhaitez optimiser votre temps avant votre départ et ne pas laisser de “patates chaudes” à vos collègues, alors savoir dire non aux dossiers de dernière minute est indispensable.

En cette période estivale, ne vous laissez surtout pas influencer par la catégorie de personnes, fort répandue qui cherche à se défausser sur les autres en vous disant  “y’a qu’à, faut qu’on”. La parade consiste à la renvoyer dans ses buts, avec plus ou moins de fermeté et de netteté. Rappelez-vous que votre temps et votre énergie sont comptés, il est donc impossible de dire oui à tout ce qu’on vous demande, sauf à bosser pendant vos vacances. 

COORDINATION

Prenez rendez-vous avec vos vacances. Comment ? Dans votre agenda, bloquez : 

  • 2 ou 3 créneaux de 2h avant votre départ pour lister et prioriser tout ce que vous aurez à faire, 
  • les derniers jours avant votre départ, ne prenez aucune réunion et aucun déplacement. C’est un moyen efficace, pour avoir le temps de classer vos dossiers et préparer une bonne passation avec vos collègues qui prennent la relève en votre absence. 
  • préparez aussi votre retour : n’oubliez pas,  l’idée est de tout oublier pendant vos vacances ! Si c’est le cas, vous ne saurez plus forcément où vous en étiez avant de partir. La solution : préparer une to do liste de retour. Et surtout, les premiers jours, redémarrez en douceur et respectez votre rythme biologique (vous vous rappelez ?:-)

AMBITIONS 

Attention, l’idée n’est pas de tout faire, de passer de longues journées pour tout boucler, mais bien de prendre de la hauteur pour vous organiser et permettre à vos collègues de prendre la relève à leur façon !  

Décidez en amont ce que vous allez faire ou pas faire pour vous éviter le stress des derniers jours au bureau. 

Fixez-vous des tâches précises et réalistes avant votre départ (ex. : envoyer un mail, rédiger un mémo, statuer sur un dossier, appeler un client ou partenaire…), plutôt que des projets ou « sujets » à traiter qui devront attendre votre retour. 

LÂCHER-PRISE 

L’idée n’est pas de surcharger vos collègues qui ont déjà leur travail. L’objectif est juste de s’assurer – en cas d’urgence et pour les quelques points ne pouvant pas attendre – que quelqu’un pourra prendre le relais. Votre collègue traitera alors le dossier en y apportant sa touche personnelle, son niveau d’exigence et sa vision : vous pourriez même avoir de belles surprises en rentrant ! Et dans tous les cas, la terre ne va pas s’arrêter de tourner pour ça. 

CONCLUSION

N’attendez pas d’avoir mis en application ces conseils pour les partager avec collègues et ami-e-s ! Les vacances arrivent à grands pas et plus on est nombreux à passer de bonnes vacances, plus la QVT progresse ! 

La team Navailles vous souhaite de 

BELLES VACANCES…. ET UNE BONNE RENTRÉE !

Et n’oubliez pas : « Si l’on passait l’année entière en vacances ; s’amuser serait aussi épuisant que travailler. » William Shakespeare.