télétravail-navailles-1024x683

Conseils télétravail : comment rester efficace en travaillant à la maison ?

Sommaire

8 min de lecture

Le télétravail, ça vous gagne !

La crise sanitaire a chamboulé notre quotidien à tous que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

Du jours au lendemain, certaines entreprises, qui auparavant n’avaient jamais mit en place le télétravail au sein de leur organisation se sont vu dans l’obligation de l’instaurer. Cette situation a chamboulé le quotidien des entreprises et a bouleversé la place du travail dans la vie des français.

Avant de vous livrer nos bonnes pratiques quant à l’amélioration de sa qualité de vie en télétravail, il est important de cerner quels sont les avantages et les risques.

Quels sont les avantages et les risques du télétravail ?

Les avantages du télétravail

L’un des avantages du télétravail est la suppression du temps de transport qui permet aux salariés de bénéficier d’un temps de sommeil supplémentaire. Un salarié reposé se voit être plus productif et innovant qu’un salarié en manque de sommeil. Aussi, la privation de sommeil peut générer un stress important, une étude réalisée en 2017 par HuffPost sur un échantillon de mille personnes a montré que 94% d’entres eux se sont senti stressés par quelque chose le mois dernier et plus des trois-quarts des répondants sont stressés régulièrement. Ce phénomène est principalement dû au manque de sommeil pour deux tiers d’entre eux.

Le stress peut également être lié à la peur d’être en retard, la crainte de se retrouver coincé dans les bouchons, la peur de rater son bus… Avec le télétravail, vous n’avez plus à vous préoccuper de cela et donc êtes moins contraint au stress. Vous pouvez vous lever tranquillement et commencer votre routine matinale.

Le télétravail permet aussi aux salariés de disposer d’une plus grande liberté pour aménager son emploi du temps et ainsi être plus autonome. L’autonomie fait partie des sources de motivations des équipes, il apporte un sentiment de bien-être, de confiance en soi et permet de développer sa créativité.

Les risques du télétravail

Néanmoins, indépendant ne rime pas avec isolement… Enfin si, et cela fait partie des risques du télétravail ! Il est très important de garder un lien avec ses collègues, cela peut passer par un échange de mails, ou même un visioconférence, la création un groupe WhatsApp pour entretenir une conversation et un échanger régulièrement… Le télétravail peut être très destructeur et être la cause d’une rupture sociale s’il est généralisé, d’où l’importance de garder des liens avec ses collègues. Et oui, selon une étude réalisée par Harris Interactive en 2020 sur 2049 personnes, 41% des télétravailleurs se disent se sentir isolés en télétravail.

Au delà de l’impact que peut avoir le télétravail sur la santé mentale, il peut aussi avoir des effets négatifs sur votre santé physique. En effet, certain télétravailleurs ont tendance à travailler dans des espaces non adaptés à cet effet ce qui peut atterrer leur performance mais aussi être à l’origine des TMS (Troubles musculosquelettiques). Le fait de rester chez soi, limite considérablement les déplacements et peut entraîner un manque d’activité physique favorisant également l’apparition de TMS.

Il ne faut pas que le télétravail vienne parasiter la vie de famille. En effet, il est important de ne pas mélanger vie personnelle et vie professionnelle, en trouvant le bon équilibre.

Nos conseils pour bien télétravailler

Une organisation adaptée

Afin de limiter ces risques et profiter exclusivement des avantages que peuvent procurer le télétravail, il est important d’adapter son organisation quotidienne.

Travailler chez soi ne veut pas dire rester en pyjama, il est important de garder sa routine et de s’habiller comme si l’on se rendait au bureau.

Aussi, les rituels changent, plus de pause-café entre collègues ! Pour cette raison, il est important de s’imposer de nouveaux rituels, ce qui est bien, vous pouvez vous organiser comme vous le souhaitez ! Par exemple, si votre cadre de vie le permet, vous pouvez profiter de la pause déjeuner pour sortir prendre l’air, manger sur votre terrasse…

Trouver de nouvelles façon de communiquer est essentiel, cela peut se faire virtuellement comme on a pu le voir avec la création de groupes, mais aussi de façon formelle en organisant un afterwork une fois par semaine par exemple. Ce moment permettrait de pallier le risque d’isolement, de motiver les équipes et de décompresser…

Pour finir, votre espace de travail doit vous plonger dans votre vie professionnelle, loin des distractions quotidiennes. En matière d’ergonomie, du matériel de bureau ergonomique est essentiel et vous permettra de travailler confortablement et efficacement.

Une chaise de bureau ergonomique

Pour cela, le choix d’une chaise de bureau ergonomique est essentiel !

Votre siège de bureau ergonomique vous permettra de bénéficier d’un confort optimal.

Pour cela, il faut choisir sa chaise de bureau en fonction de son utilisation et de ses besoins personnels. Les réglages de votre chaise sont faits pour ça, ils vous offriront un bien-être personnalisé adapté à votre morphologie. Il est important de savoir régler sa chaise et ceci, en fonction de plusieurs critères.

Vous devez monter ou baisser votre fauteuil de façon à ce que vos genoux forment un angle droit lorsque vos pieds sont posés sur le sol, de la même manière pour vos bras, les coudes doivent être fléchis à 90° près du corps, votre dos doit être collé au dossier. Régler son écran est aussi très important, il doit être à la hauteur de vos yeux afin de ne pas vous contraindre de bouger la tête.

En terme de design, aujourd’hui, il existe des fauteuils de bureau ergonomiques esthétique qui s’adaptent parfaitement aux différents espaces.

Aménager un espace dédié au télétravail pour une journée efficace

Ce n’est parfois pas chose facile de trouver un endroit calme dans un appartement ou une maison. Pourtant, c’est la clé pour une productivité et une efficacité optimales. En effet, vous vous retrouvez en travail à distance, loin de votre routine d’une journée de travail classique, mais également loin de vos collègues et de vos managers. C’est donc d’autant plus compliqué de se mettre dans l’état d’esprit d’une journée classique. 

À domicile, aménager une pièce ou un espace bureau est primordial, et il doit contenir des must-have :

  • Un fauteuil ergonomique pour un travail sédentaire
  • Un bureau à une hauteur qui convient à votre morphologie
  • Un ordinateur avec des écrans à hauteur de regard pour éviter les problèmes de parallaxe.

Le travail seul et à la maison n’est pas fait pour tout le monde, et comme pour chaque changement d’habitudes, il faut comprendre comment fonctionne vos automatismes. Effectuer petits changements par petits changements pour vous faire à cette nouvelle vie professionnelle à la maison.

Pensez également que tous vos “calls” et toutes vos réunions vont avoir lieu dans votre nouvel espace bureau. Pensez donc à vous installer à un endroit où personne ne fera irruption en plein milieu d’une conversation 👌.

Comment organiser sa journée pour le télétravrail en 9 conseils ?

1) Effectuer les tâches les plus difficiles en premier

Il est primordial de prioriser les tâches, ou en tout cas d’être conscient des tâches les plus urgentes. Ne vous embêtez pas à faire 5 niveaux de priorités, contentez-vous de vous demander si telle ou telle tâche est urgente ou non.

2) Aménager vous des temps de pauses réguliers

En télétravail, on peut vite voir le temps passer plus vite. C’est important de se forcer à prendre des pause pour pouvoir réinitialiser votre concentration et travailler plus efficacement (pour travailler moins 😉).

3) Garder le contact avec vos collaborateurs.

L’isolement est le plus grand danger du télétravail. Rompez-le en gardant le contact, professionnellement et personnellement, avec vos collaborateurs.

Pensez à utiliser des outils comme Zoom ou Google Meet par exemple.

4) Faites votre liste de tâches à la journée et pas à la semaine.

Organisez-vous à la journée car si vous mettez toutes vos tâches à la semaine, vous allez avoir tendance à procrastiner en début de semaine pour vous presser en fin de semaine.

5) Faites les tâches les plus faciles quand vous êtes le moins concentré (avant et après la pause déjeuner)

6) Ritualiser votre journée...

…pour garder le contrôle sur votre temps de travail. Les heures de pauses, l’organisation de votre poste de travail, les lectures de mails, etc… tous ces éléments font partie d’une routine nécessaire pour être sûr d’être efficace.

7) Apprenez à scinder votre vie privée de votre vie professionnelle

En coupant votre téléphone ou en changeant de pièce par exemple. 

8) Apprenez à prioriser en complétant la phrase : “aujourd’hui je ne veux pas arrêter de travailler tant que …”, et commencez par cette tâche

9) N’oubliez pas de sortir vous aérer 😁

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles similaires

Envie de suivre les actualités de Navailles ?

Vous découvrirez les coulisses de la manufacture, des portraits et des conseils au service de votre bien-être au travail… et d’autres surprises ! 😀