Sans titre (1)

L’origine France Garantie : tout savoir sur cette certification

Sommaire

4 min de lecture

En 2020 selon un sondage d’Opinion Way, 64% des Français ont augmenté leurs achats de produits Made In France. Ces consommateurs sont guidés par deux motivations principales : la volonté de soutenir les producteurs locaux et les entreprises françaises et de préserver le tissu économique national, et ça, les entreprises l’ont bien compris.

Et oui, nombreuses sont les entreprises qui “surfent” sur cette nouvelle mode en utilisant les couleurs bleu blanc rouge pour communiquer sur des produits qui ne sont pas fabriqués en France. C’est ce qu’on appelle, le French-Washing et pour cette raison, nombreux sont les individus qui remettent en cause la légitimité de la mention “Made In France”.

Quelle différence entre “Origine France Garantie” et “Made In France” ?

Le Made In France

La mention Made In France est un marquage d’origine que les entreprises peuvent indiquer sur leurs marchandises. Il sert à caractériser l’origine géographique de la conception du produit.

Néanmoins, cette qualification ne signifie par forcément que toutes les matières premières ont été produites et assemblées en France, le produit prend l’origine du pays dans lequel il a subi la dernière transformation substantielle. Cette identification est délivrée par les services des douanes.

 

Aux yeux des consommateurs, c’est un gage de qualité leur permettant de se donner bonne conscience en soutenant l’économie locale.

L’origine France Garantie

À l’inverse, la certification Origine France Garantie, créée en 2010, assure aux consommateurs la traçabilité du produit avec une indication claire et objective de la provenance des produits. Son niveau d’exigence est bien supérieur à celui de la qualification Made In France, en effet, cette certification est réalisée par un organisme certificateur indépendant strict.

 

Cette qualification est “plus crédible” aux yeux des consommateurs, car c’est l’unique certification attestant l’origine française d’un produit.

La certification Origine France Garantie

Comment obtenir la certification origine France garantie ?

Pour obtenir la certification Origine France Garantie, il faut répondre à certaines conditions. Il faut notamment qu’au moins 50% du prix de revient unitaire soit français et que le produit prennent ses caractéristiques essentielles en France.

Cette certification peut être accordée à toutes les entreprises produisant en France.

 

Pour l’obtenir, il faut monter un dossier et le faire valider, si la certification est obtenue un audit de vérification est réalisé pour confirmation ou non de la qualification. Par la suite, des contrôles sont effectués chaque année afin de s’assurer du maintien de la conformité.

L’intérêt de la certification origine France garantie ?

Vous l’aurez compris, pour le consommateur ce label offre, la possibilité de connaître l’origine du produit en toute transparence. Pour les entreprises, cela représente une réelle valeur ajoutée permettant de développer une stratégie de différenciation. Le label Origine France Garantie est également gage de qualité et de savoir-faire.

Navailles X origine France Garantie

La manufacture landaise

C’est depuis 1966, que Navailles façonne et conçoit des fauteuils de bureau, des sièges médicaux et techniques dans les Landes. Au coeur de la capitale de la chaise, à Hagetmau, la manufacture française a la volonté de faire perdurer ce savoir-faire traditionnel historique.

Fort de nos convictions, en 2022, nous avons obtenu la certification Origine France Garantie sur une large gamme de nos produits du secteur médical.

Cette certification est une réelle fierté pour l’entreprise et un gage de remerciements pour nos tôliers, soudeurs, piqueurs, prototypistes, et monteurs qui oeuvrent au quotidien pour fabriquer les fauteuils les plus qualitatifs possibles.

 

Vous l’aurez compris, malgré son coût, le choix d’opter pour la labellisation “Origine France Garantie” est une réelle opportunité ! C’est à la fois une reconnaissance officielle et une garantie pour le consommateur qui obtient une information claire de son acte d’achat.

Des fauteuils de repos personnalisables et performants

Les produits certifiés

Comme mentionné précédemment, cette certification concerne une large gamme de nos fauteuils médicalisés. Nous en sommes d’autant plus fiers, car la maîtrise de la chaîne de production nous permet d’offrir la meilleure qualité possible et ainsi d’améliorer le bien-être du patient et du personnel médical.

Ce qui est d’autant plus glorifiant, c’est que 12 de nos fauteuils médicalisés sont concernés : Vesta, Hypnos, Mobilys, Kali, Séléné, Optimum, Minos, Rhéa, Iris, Gaïa Lift’Up, Gaïa, Astree.

Et oui, ça fait beaucoup !

 

Sur ce, on vous laisse dans les coulisses de la manufacture, à la découverte du processus de fabrication de nos fauteuils médicalisés !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles similaires

Héritage

4 min de lecture Héritage, la gamme de fauteuil de bureau vintage Une gamme historique pour Navailles Pourquoi cette gamme de fauteuil de bureau vintage

Lire plus »

NAVAILLES & L’ESDL

3 min de lecture Tout savoir sur notre collaboration avec une école de Design Landaise ! Chaque année, Navailles forme des jeunes étudiants en Bachelor Design

Lire plus »

Envie de suivre les actualités de Navailles ?

Vous découvrirez les coulisses de la manufacture, des portraits et des conseils au service de votre bien-être au travail… et d’autres surprises ! 😀