12 conseils pour bien choisir son fauteuil de bureau - Manufacture

12 conseils pour bien choisir son fauteuil de bureau

Que ce soit au bureau ou à la maison, choisir sa nouvelle chaise de bureau demande quelques connaissances. Connaissez-vous les termes techniques et les points de vigilance à avoir ? En voici 12 décryptées pour vous !

Pour les devoirs, les jeux en ligne  ou le télétravail, certains d’entre vous ont déjà pensé à installer un bureau chez soi. Accompagné d’un siège de bureau, il est pratique pour travailler à la maison à n’importe quel moment de la journée.

Toutefois attention :  la position assise prolongée peut engendrer de multiples maux de dos voire des troubles musculosquelettiques. C’est pourquoi il est important de choisir son modèle de fauteuil en fonction de sa durée d’utilisation et de sa morphologie.

Pour le faire dans de bonnes conditions, il y a certaines erreurs de choix et d’options à ne pas faire**.**

1/ Chaise de bureau ou Fauteuil de bureau : quelle différence ?

Certes les deux types de sièges servent à s’asseoir face à un bureau mais avec plus ou moins de confort.

Ce qui vous permettra de les différencier au premier coup d’œil, c’est que le fauteuil de bureau possède généralement des accoudoirs ainsi qu’une têtière. En apparence, le fauteuil sera également plus large que la chaise pour vous offrir une meilleure assise.

Et oui, le confort, c’est bien le paramètre qui différencie le fauteuil de la chaise de bureau.

2/ Quand choisir une chaise de bureau ?

La chaise de bureau conviendra parfaitement dans le cadre d’une utilisation modérée c’est-à-dire moins de 4 heures par jour. La chaise de bureau sera donc tout à fait adaptée pour un bureau à usage personnel ou encore pour un bureau d’enfant ou d’adolescent.

Dans ce cas, choisir une chaise de bureau plutôt qu’un fauteuil possède des avantages notables :

  • le prix d’une chaise de bureau est généralement plus abordable que le prix d’un fauteuil de bureau ;
  • la chaise de bureau prend moins de place ;
  • la chaise de bureau confère un design et une esthétique plus épurés à votre espace de travail .

Le design épuré de Little Constance saura vous séduire. Aussi à l’aise au bureau qu’autour de la table de salle à manger, ses lignes arrondies lui confèrent un look “cocooning “.

3/ Quand choisir un fauteuil de bureau ?

Vous l’aurez probablement deviné, le fauteuil de bureau est le siège qu’il vous faut si vous devez rester assis pendant plusieurs heures chaque jour. Le fauteuil étant plus confortable que la chaise de bureau, ce siège vous fera bénéficier d’un plus grand confort et ainsi limiter les douleurs dorsales

En plus d’une assise plus large, le fauteuil de bureau est doté d’accessoires qui renforcent votre confort : une têtière et des accoudoirs qui peuvent être fixes ou réglables; un soutien lombaire plus moins confortable et personnalisable.

Pour le télétravail, le travail ou les jeux en ligne, nous vous conseillons le fauteuil de bureau car il est particulièrement indiqué si vous devez passer de nombreuses heures assis à votre bureau.

4/ Quand opter pour des accoudoirs ou une têtière ?

Vous avez opté pour un fauteuil de bureau, mais vous vous demandez maintenant s’il faut automatiquement des accoudoirs ou une têtière réglable pour bénéficier d’un meilleur confort ?

Les accoudoirs sont désignés pour soulager vos bras lorsqu’ils ne sont pas sollicités. Mais si ces accoudoirs sont mal placés, ils peuvent être gênants d’où l’intérêt qu’ils soient à minima réglables en hauteur et en largeur.

En effet, pour être bien réglés, les accoudoirs ne doivent pas vous obliger à relever les bras ou les épaules. L’angle de vos bras et avant-bras doit pouvoir rester à 90 degrés.

Autre avantage des accoudoirs réglables en hauteur : faciliter le rangement de votre fauteuil sous le bureau. En effet, les accoudoirs peuvent s’avérer gênants pour pouvoir glisser votre siège sous le plateau du bureau et ainsi bloquer le siège. Les accoudoirs réglables sont donc un plus sur votre fauteuil de bureau afin de s’adapter à votre mobilier de bureau.

Concernant la têtière, elle permet de bénéficier d’un maintien en plus au niveau des cervicales, notamment en position de relaxation vers l’arrière. Elle est très appréciée pour réduire les douleurs à ce niveau particulièrement en cas de travail permanent sur écran. Vous vous en doutez, la têtière réglable s’adaptera davantage à votre morphologie notamment si vous êtes particulièrement grand.

Avec le fauteuil de bureau SMART VICTOR,  alliez le confort d’accoudoirs réglables en hauteur, les qualités ergonomiques d’un appui-tête réglable et un look futuriste, tout droit sorti des films de sciences-fiction.

5/ Accoudoirs réglables 2,3,4 axes : pour quelle utilisation ?

Pour un fauteuil de bureau ergonomique il est préférable que les accoudoirs soient réglables : bien sûr en hauteur, mais aussi dans les autres dimensions : translation avant/arrière et gauche/droite, pivot.

On vous dit tout sur le vocabulaire à connaître pour s’y retrouver :

  • 2 axes : hauteur, et en profondeur pour faciliter le rangement du fauteuil. A retrouver sur notre siège Happy Suzanne
  • 3 axes : hauteur, profondeur et largeur pour s’adapter à toutes les morphologies. A retrouver sur nos sièges Great Marcel résille et garni.
  • 4 axes : la précision d’un réglage hauteur, largeur, profondeur et
  • pivotement. A retrouver sur nos sièges Lucky Simone, Lead Ernest, Strong Auguste

Ces réglages multi-axes des accoudoirs sont particulièrement adaptés pour ceux qui passent de longues heures concentrés sur leur écran ( développeurs web, informaticiens, rédacteurs…, fans de jeux de manette).

6/ Soutien Lombaire : pourquoi et lequel ?

A minima, le dossier de la chaise doit être enveloppant et correspondre à votre morphologie en tenant compte d’éventuels problèmes de dos. Donc plus le dossier encadre votre dos, plus le fauteuil de bureau sera confortable.

Il faut également prêter attention à la courbure du dossier qui doit idéalement être positionnée positionnée au niveau des lombaires. D’où l’intérêt de choisir le soutien lombaire réglable en hauteur pour s’adapter parfaitement à votre morphologie. Sur certains modèles, il est également possible de régler la pression du soutien lombaire à l’aide d’une manette ou d’une pompe intégrée dans le dossier.

Cette option est particulièrement indiquée pour ceux qui  souffrent de maux de dos.

Envie d’un siège de direction au look sport et tonique ? Vous allez craquer pour notre fauteuil Strong Auguste+ . Son système de soutien lombaire à réglage pneumatique (en option) permet d’adapter le fauteuil à votre morphologie ! Pour un look plus classique, tout en bénéficiant d’un soutien lombaire intégré au dossier, découvrez Famous Fernand garni ou résille.

7/ Dossier réglable en hauteur : pour qui ?

Le soutien lombaire doit être calé dans le bas de votre dos. Le réglage en hauteur permet ainsi d’ajuster la forme ergonomique du dossier à toutes les morphologies et notamment les plus grands d’entre nous.  C’est aussi la solution parfaite pour équiper les open spaces ou les espaces de travail collaboratifs. A retrouver sur nos sièges  Famous Fernand garni ou résille.

8/ Assise inclinée : pourquoi c’est indispensable ?

Une bonne chaise de bureau doit également correspondre à votre morphologie pour vous éviter le phénomène de compression des jambes. La face postérieure de la cuisse constitue en effet une région richement irriguée. Une compression trop élevée dans cette région, le plus souvent due à un siège trop haut ( personne de petite taille ) ou à un rebord de chaise non arrondi, devient rapidement une source de douleur.

Pour vous offrir un confort optimal, vous devez pouvoir régler votre chaise de bureau de manière à ce qu’une fois en position assise, vous puissiez garder les pieds bien à plat sur le plancher.

L’usage d’un repose-pieds permet de réduire cette pression, d’améliorer la circulation sanguine et de varier la posture. Votre poids est alors transmis par les fesses et non par les cuisses. Le repose-pieds est particulièrement apprécié lorsque l’on est installé sur un bureau haut.

L’assise doit être légèrement orientée vers le bas. Si l’assise est toute droite, elle est mauvaise pour la circulation sanguine des jambes. Une assise inclinée garantit le maintien des vertèbres car beaucoup d’entre elles s’accompagnent d’amortisseurs.

9/Translation d’assise, mécanisme Tilt ou synchrone : comment choisir ?

Dans les mécanismes standard, le dossier est fixe et seule l’assise est réglable en hauteur. Cela convient pour une utilisation de 3h maximum par jour mais peut provoquer des TMS  (Troubles musculosquelettiques) lors d’utilisations quotidienne plus longues.

En effet, notre corps a besoin d’être en mouvement. La position assise prolongée représente une menace sanitaire réelle lorsqu’elle domine notre quotidien et peut être la source de nombreux troubles musculosquelettiques comme le très fréquent «mal de dos», mais il n’est pas le seul ! En effet, plongés dans nos activités, nous ne réalisons pas que nous restons figés des heures dans une position souvent peu adéquate.

C’est pourquoi  nous vous conseillons d’être attentif à certaines options avant d’arrêter votre choix sur un siège. Plusieurs paramètres de votre siège peuvent être réglables afin d’améliorer votre confort et bénéficier d’une assise adaptée à votre corps :

  • La translation d’assise ?

En position assise, pieds bien à plat au sol, vous devez avoir environ 5 cm (l’épaisseur d’un poing) entre l’arrière de votre mollet et le rebord du siège. En fonction de votre taille, l’option translation d’assise vous permettra d’adapter la profondeur de l’assise pour une ergonomie parfaite.

Les fauteuils  Good Gauthier et Famous Fernand garni ou résille vous offre cette option.

  • Mécanisme TILT ?

Le mécanisme TILT est particulièrement adapté lorsque l’on passe de longue heure à taper sur un clavier. En effet, ce mécanisme propose une inclinaison de l’assise pour les postes nécessitant une posture orientée vers l’avant. L’assise bascule de façon à accompagner mais aussi à amortir tous vos mouvements. A retrouver sur le modèle : Strong Auguste

  • Mécanisme SYNCHRONE ?

Vous passez plus de 8 h par jour en position assise ? Alors pas d’hésitation à avoir, orientez vous vers un mécanisme de type « synchrone ».

Sur un fauteuil de bureau synchrone, le dossier et l’assise s’inclinent dans un rapport qui offre toujours un confort optimal. La force de rappel du dossier est réglable de façon à l’adapter à votre morphologie et à votre poids. Un système anti-retour de sécurité évite tout choc au niveau de la colonne vertébrale.

Cette option se retrouve sur un grand nombre de nos fauteuils : Lead Ernest, Lucky Simone, Strong AugusteGood Gauthier et Famous Fernand garni ou résille  , Great Marcel résille et garni, Smart Victor résille et garni.

10/ Utilisation extrême ou intensive : les points à surveiller

Certains métiers exigent un soutien et un accompagnement spécifiques. Ces métiers, tels que ceux du contrôle aérien par exemple, nécessitent de rester particulièrement vigilants sur des périodes prolongées.

En fonction de votre poids, vous pouvez également avoir intérêt à choisir un fauteuil avec un vérin renforcé.

Le fauteuil LEAD ERNEST 24/24 DYNAMIC a été conçu et pensé pour répondre à ces conditions d’utilisation. Son vérin renforcé double-guidage assure sa robustesse pour un usage intensif. Il est par ailleurs garni avec une mousse haute résilience pour résister dans le temps, s’adapter aux différentes zones de pression et à la morphologie de votre corps.

11/ Les matériaux : attention aux idées fausses

Un coussin extrêmement moelleux n’est pas forcément recommandé pour assurer un bon maintien. Au contraire, vous risquez de vous enfoncer dans votre siège et de perdre le soutien lombaire attendu.

Certains fauteuils ergonomiques possèdent des dossiers conçus dans des matériaux type « résille » ou un tissu en maille. Ils sont parfaits pour épouser les formes de votre corps et s’adapter à votre morphologie. Ce type de matériaux dispose de qualités respirantes, ce qui, en été, est un atout comparé à du cuir ou du simili cuir.

Chez Navailles, nous avons fait le choix d’utiliser exclusivement des mousses polyuréthane moulée à haute densité afin de vous assurer un confort optimal et une pérennité des garnitures de votre fauteuil.

Nos fauteuils Navailles sont personnalisables en termes de tissus. Notre mathériauthèque rassemble plus de 100 coloris et 12 textiles allant de la laine au vinyle et du simili cuir à la résille.

12/ Roulettes ou pas ?

Enfin, que vous optiez pour une chaise ou un fauteuil de bureau, privilégiez  un siège à roulettes. Même en télétravail, chez vous, elles vous aident à accéder à un meuble de rangement installé plus loin dans le bureau.

Les roulettes sont même indispensables, si vous disposez d’un bureau d’angle.

Optez cependant pour des roulettes de qualité qui ne risquent pas de vous déstabiliser au cours de votre travail !

En synthèse, n’oubliez pas, les maîtres mots pour choisir sa chaise de bureau sont le respect de votre morphologie et des réglages personnalisés !