JUMP

Comment aménager son espace de télétravail ?

Sommaire

3 min de lecture

Que vous soyez en télétravail ou bien en présentiel, avoir un espace de travail est une condition essentielle pour mener à bien son activité professionnelle. Pour le bien de l’ensemble de votre équipe, il est donc nécessaire d’aménager et de prendre soin de son espace de travail. Pour cela, nous allons vous livrer quelques petites astuces qui permettront d’aménager son bureau de télétravail.

Organiser son espace de travail : un enjeu stratégique

Décorer son espace de travail

La décoration est un enjeu stratégique contribuant pleinement au bien-être au travail des salariés. Aussi, créer des locaux correspondant à notre image permet de faire voyager le visiteur dans l’univers de la marque. Un espace en accord avec les valeurs et l’identité visuelle de l’entreprise permet de montrer une certaine cohérence.
Aussi c’est la première image que les collaborateurs, clients et visiteurs se font de votre marque. Il est essentiel de construire son propre univers pour que tout le monde s’y sentent bien.

Amélioration du bien-être au travail

Aujourd’hui, le lieu de travail est, pour beaucoup, considéré comme principal lieu de vie, s’y sentir bien est essentiel. Selon une étude d’ACTINEO, 92% des actifs pensent que l’aménagement des espaces de travail joue un rôle majeur dans leur bien-être et sur leur productivité ! En open space, dans un bureau individuel ou à la maison, la décoration permet de se sentir bien et à l’aise. Bien aménager son espace de travail boost la motivation, la concentration, la productivité et la créativité ! Vous l’aurez compris, la décoration des espaces de travail est un levier essentiel de la qualité de vie au travail !

Comment bien aménager son bureau de travail ?

Exposition de la lumière

Si vous avez le choix, placez votre bureau à proximité d’une source de lumière naturelle, cela permettra d’être plus positif, ce qui impactera votre corps et votre esprit. Installez le bureau perpendiculairement pour ne pas être gêné par le contre-jour sur l’écran. Aussi, demandez une jolie lampe de bureau pour compléter l’éclairage lorsqu’il manque de lumière.

Verdir l'espace de travail

Dans un espace de travail, les plantes, en plus d’améliorer la décoration, sont une réelle source de bien-être. Et oui ! Elles sont sources de bonheur et ont un pouvoir psychologique important. Elles contribuent également à assainir l’air, en effet, elles peuvent réduire de 50% la quantité de CO2 dans le bureau. N’oubliez tout de même pas de les arroser !

investir dans du matériel ergonomique

Vous connaissez sûrement les risques de TMS (si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à lire notre article “nom”), ils sont causés par le maintien prolongé d’une mauvaise posture. Heureusement, il existe des équipements de bureau ergonomiques fabriqués spécialement pour pallier à ces risques. Un fauteuil de bureau ergonomique qui s’adapte à votre morphologie vous épargnera mal de dos, douleurs aux poignets, fatigue oculaire…
Maintenant que vous êtes équipés, réglez correctement votre fauteuil de bureau et adoptez une bonne position assise !

Organiser son espace de travail

Classez et rangez vos documents régulièrement, cela vous permettra de disposer de davantage d’espace et d’y voir plus clair. Travailler dans un environnement propre et ordonné permet d’être plus concentré, organisé et productif. Alors n’hésitez pas à prendre 1 à 2 heures par mois pour faire du tri et du rangement, cela ne sera que bénéfique !

Aménager un espace commun

Si vous n’êtes pas en télétravail, faire des pauses entre collègues est essentiel pour rester productif toute la journée, une jolie pièce bien aménagée et propice à la détente vous permettra de vous aérer l’esprit. Vous pourrez échanger tranquillement avec vos collègues, loin des ordinateurs et de la paperasse.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles similaires

Envie de suivre les actualités de Navailles ?

Vous découvrirez les coulisses de la manufacture, des portraits et des conseils au service de votre bien-être au travail… et d’autres surprises ! 😀