Fauteuils & chaises de fabrication française | Navailles

Manufacture Navailles,
Symbole du Made in France

Vous avez un projet ? discutons-en !

Un Made in France engagé !

Navailles est un fabricant de fauteuils de bureau, ainsi que de sièges médicaux et techniques qui produit en France dans ses ateliers landais depuis 1966. Avant même que les enjeux environnementaux actuels n’apparaissent, nous avons souhaité privilégier les circuits courts et les partenariats locaux. Aujourd’hui, notre réflexion a mûri pour aller plus loin, vers des produits éco-conçus, une logique de recyclage et une politique “zéro papier”. Cela ne s’arrête pas là, dans notre volonté de défendre un savoir faire à la française, nous avons fait évoluer notre management vers des méthodes participatives dans le respect de l’humain.

La savoir-faire Navailles dans le respect de l'environnement

Des défis environnementaux et sociaux

Dès nos débuts, nous avons souhaité conserver une production locale afin de valoriser l’emploi, mais aussi de protéger la planète de consommation de ressources inutiles. Nous préférons faire travailler l’éco-système local en faisant appel à des fournisseurs proches de chez nous et qui partagent nos valeurs sociales et environnementales.

Nous avons développé depuis quelques années une démarche écologique dès la conception de nos chaises, fauteuils et tabourets avec des matières moins polluantes et plus facilement recyclables. En effet, Navailles veille aussi à optimiser la gestion de ses déchets : les métaux, les plastiques ou encore le bois sont recyclés grâce à notre partenaire Valdélia. Nous limitons en outre au maximum l’utilisation de colles, de solvants, d’huiles, etc. qui sont des déchets difficiles à valoriser.

Dans la même logique, nous avons mis en place une politique “zéro papier”. Bien qu’il soit compliqué pour une entreprise de se passer complètement de cette matière, nous cherchons à y tendre avec la disparition de nos catalogues papier et la création d’un modélisateur 3D.

Un savoir-faire
industriel et artisanal

Parmi nos engagements, il y a aussi la défense d’un savoir-faire français unique. Si tout n’est pas fabriqué à la main dans nos ateliers, l’humain et ses compétences sont au cœur de notre process. Notre travail se présente ainsi comme un élégant mélange d’artisanat, de procédés industriels et de nouvelles technologies. Une production locale nous offre également un meilleur contrôle sur la qualité de fabrication : l’objectif est de vous proposer des produits sûrs et confortables dans le respect des normes françaises et européennes.

Un management participatif dans le respect de l’humain

Chez Navailles, nous savons que rien ne peut se faire sans les hommes et les femmes qui conçoivent, fabriquent et vendent nos sièges professionnels. C’est pourquoi nous croyons en un management participatif qui valorise les aptitudes et les idées de chacun. De l’ingénieur au commercial en passant par le soudeur et le monteur, tout le monde est invité à proposer des solutions afin de pouvoir vous offrir des produits et des services en constante amélioration.

Avec l’optique d’encourager les initiatives et de favoriser l’implication de nos collaborateurs, nous prêtons une attention particulière à leur bien-être mental et physique à travers l’organisation de séminaire, d’évènements de team-building et bien d’autres choses. C’est aussi dans cet esprit de respect et de partage que nous avons atteint la parité homme/femme au sein de notre entreprise.

Vous avez un projet ? Discutons-en !