Notre histoire

Au commencement

1958

Notre histoire

Mont de Marsan, Landes...

Notre histoire commence avec une idée simple, au fin fond d'un garage. Robert Navailles, passionné de cyclisme et de compétition, se lance dans la fabrication de cadres de vélo pour équiper les meilleurs compétiteurs.

Au fil du temps, sa maitrise du cintrage des tubes en acier pousse Robert Navailles à se diversifier. Il commence à produire du mobilier sur mesure pour répondre aux besoins en équipement d'une France d'Après-Guerre qui découvre les joies de la consommation.

1966

Fort de cette expérience acquise, il fonde avec ses deux fils la société Navailles, spécialisée dans la fabrication de sièges. La série 44 est la première gamme à sortir des ateliers. Destinée à une clientèle exigeante et haut de gamme, elle ouvre la voie à plus de 50 ans de développement.

1970

Après une fin des années 60 mouvementée, les femmes entament leur révolution tranquille. Plus une entreprise sans machine à écrire ou sténo-dactylo. Pour répondre à ce nouveau besoin des entreprises, nous proposons notre série CD spécialement conçue pour répondre aux conditions d’utilisation de ces secrétaires qui s’émancipent par le travail.

1978

Paris s’encanaille et développe ses activités nocturnes. Nous lançons nos premiers chantiers « sur mesure » avec la rénovation du Lido, pour fournir avec notre chauffeuse P55 un écrin confortable et modulable aux visiteurs du célèbre cabaret de l’avenue des Champs-Elysées.

1981

Loin des fastes de la vie parisienne, notre bureau d’études élabore le premier fauteuil adapté au secteur médical. Son nom : FG 01. Un fauteuil de gériatrie qui servira de base au développement de l’ensemble de notre gamme médicale et santé.

1985

Les premiers ordinateurs font leur entrée dans les entreprises. Nous nous associons aux plus grands designers et fabricants de mobiliers pour équiper ces nouveaux postes de travail. Notre luxueuse série 950 connaît un franc succès. Cette ligne devient rapidement un must et un signe extérieur de réussite dans de nombreux ministères, cabinets et bureaux d’affaires. Après plusieurs essais et de nombreuses études anatomiques, notre série 900 destinée au secteur médical devient une référence en terme de confort et d’ergonomie. Le repos devient optimal et nos produits s’affichent dans les publicités.

1991

Avec le développement des outils informatiques et d’Internet, les rôles au sein de l’entreprise évoluent. Les cadres deviennent des managers et les secrétaires des assistantes. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, nous lançons les séries 360, Varisoft, Varius et Varilight pour adapter nos fauteuils aux nouvelles conditions de travail.

1995

Le monde hospitalier évolue, nos produits également. Avec notre projet F3450, notre premier fauteuil à hauteur variable, nous imaginons l’hôpital et les soins du futur avec des solutions techniques et ergonomiques.

2007

Une page se tourne. Christophe Michaud prend la direction de Navailles et fixe comme objectif de devenir leader dans l’univers du mobilier de la santé. Sa stratégie mise sur le développement de produits qui allient technologie, ergonomie, confort et design.

2008

Une fois nos derniers catalogues imprimés, nous lançons notre stratégie « zéro papier » et développons l’éco-conception de nos produits pour limiter un maximum notre impact sur l’environnement et favoriser une croissance verte.

2010

Le pari de Christophe Michaud est réussi. Nous devenons leader européen sur le marché du fauteuil médicalisé.

2017

Nous plongeons dans le bain du 3.0 avec l’objectif d’opérer une véritable transformation digitale de l’entreprise. Nous développons notre premier configurateur 3D. Simple d’utilisation, cet outil vous permet de configurer et d’accessoiriser votre fauteuil Navailles. D’un simple clic, vous avez la possibilité de découvrir votre fauteuil, dans votre intérieur, grâce à une application de réalité augmentée.