Comment bien régler sa chaise de bureau ? - Manufacture

Comment bien régler sa chaise de bureau ?

N'attendez pas d'avoir mal au dos pour régler votre chaise de bureau ergonomique!

De nos jours, nous sommes de plus en plus nombreux à travailler assis derrière un bureau. Sauf que lorsque l’on travaille assis toute la journée, savoir régler sa chaise de bureau est indispensable. Est-ce que vous savez vraiment ce que cela veut dire ?

Selon une étude réalisée en 2018 par l’association “Attitude Prévention”, les Français restent plus de 7 heures par jour en position assise. Et ce n’est malheureusement pas une bonne chose. Cette posture n’étant pas une position naturelle pour les Homo-Sapiens que nous sommes, notre vie professionnelle nous expose tous les jours à un risque de développement des TMS (Troubles Musculosquelettiques). Effectivement, le maintien d’une mauvaise position assise sur la durée peut avoir des conséquences lourdes qui se répercutent directement sur notre santé à la fois physique et mentale.

Travailler dans de bonnes conditions avec un poste de travail adapté permet donc d’améliorer sa productivité, sa santé, et même de faire des économies ! Vous l’aurez compris, il est très important de bien configurer son siège !

Découvrons ensemble comment régler son fauteuil de bureau en trois étapes.

Le réglage de votre chaise de bureau

Réglage de la hauteur de l'assise

Cette étape vise à adapter la hauteur de l’assise de façon à ce que, lorsque vous êtes assis, les deux pieds à plat sur le sol, vos genoux forment un angle droit.

Pour cela, asseyez-vous au fond de votre siège et actionnez la manette de façon à pouvoir monter ou descendre l’assise à votre convenance.

Aussi, il est important de régler la profondeur de cette assise de manière à ce que votre dos épouse parfaitement le dossier du siège et que la distance entre le bord de l’assise et votre creux poplité (l’arrière de votre genou) soit équivalent à la largeur de votre main. Pour faire simple, les trois-quarts de vos cuisses doivent être en contact avec l’assise.

Réglage du dossier du fauteuil de bureau

Comme expliqué précédemment, votre dos doit, le plus possible, être en contact avec le siège.

Pour cela, inclinez votre siège vers l’avant ou vers l’arrière de façon à ce que le creux de votre dos soit maintenu.

Sur certains sièges, vous avez la possibilité de régler le soutien lombaire au dos du dossier. Cela permet d’adapter au mieux les appuis lombaires.

Réglage des accoudoirs sur votre siège de bureau

Si votre fauteuil de bureau le permet, régler ses accoudoirs est essentiel. Positionnez votre avant-bras sur l’accoudoir de manière à ce que votre coude forme un angle droit. Pour cela, actionnez le bouton prévu à cet effet puis montez ou descendez vos accoudoirs.

L'aménagement de votre poste de travail

Maintenant que vous avez adopté la bonne posture sur votre chaise de bureau, quelques petits rangements et adaptations sont nécessaires.

Réglage de votre écran d'ordinateur

Une bonne position assise ne suffit pas si l’on veut travailler dans de bonnes conditions. Bien régler son écran permet de maintenir sa position et de ne pas avoir à faire un effort supplémentaire pour visualiser son écran.

Un écran mal réglé augmente votre fatigue visuelle et peut être à l’origine de douleurs aux cervicales et de maux de tête.

La posture de votre cou doit rester neutre, votre regard doit se trouver au niveau de la partie haute de l’écran.

Inclinaison des documents

Que vous travaillez sur ordinateur ou sur papier, utiliser un support de document permettant d’incliner vos dossiers vous permettra de conserver votre bonne posture. Vous n’aurez pas à vous pencher et pourrez bénéficier d’une lisibilité maximale confortablement installé sur votre chaise de bureau ergonomique.

Vous pouvez également utiliser ce support pour apposer votre clavier et ainsi avoir une visibilité parfaite des lettres dans le but d’éviter les risques de développement des TMS au niveau de vos poignets et de vos cervicales.

Utilisation d'une souris ergonomique

Si vous travaillez sur écran, nous vous conseillons d’opter pour une souris ergonomique. Pour le moment très peu utilisée, elle offre une prise en main parfaite de par sa verticalité et sa facilité d’adaptation.

La souris étant, généralement utilisée de manière prolongée, ce petit geste vous procurera des bien faits considérables !

Et voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour travailler confortablement de façon prolongée sur votre fauteuil de bureau préféré !

Grâce à nos petits conseils, optimisez votre confort et voter qualité de vie au travail. L’essentiel de votre bien-être et de votre productivité passe par le réglage de votre siège de bureau.

Vous l’ignoriez sûrement, mais ce ne sont pas que les métiers à risques qui sont les plus exposés aux risques de TMS. Vous, derrière votre ordinateur, l’êtes également ! L’ergonomie est là pour vous protéger des problèmes de santé qui arriveront plus tard. N’oubliez pas de partager ces bonnes pratiques avec vos collègues !